L'arrière grand-père de Gilles, déjà vigneron, achète les parcelles de Beaujolais-Villages sur Lantignié et 4 autres parcelles sur la commune de Régnié-Durette d'une superficie de 6 ha.
Le grand-père paternel de Gilles, Jean ROUX, reprend l'exploitation.
Les parents de Gilles, Georges et Andrée, installés vignerons, acquièrent les vignes situées à la Plaigne à Régnié-Durette d'une superficie totale de 4 ha. Après la réparation des bâtiments viticoles et la construction d'une maison d'habitation, ils s'installent à la Plaigne en 1965.
Gilles s'installe sur l'exploitation et s'associe à sa maman (veuve depuis 1975) et forment ensemble un Groupement Agricole d'Exploitation en Commun. La même année, Gilles achète une vigne « La Chapelière » de 0,60 ha.
Gilles et Cécile acquièrent une vigne à la Plaigne de 1,50 ha.
Le nom de « Domaine de La Plaigne » est déposé, baptisant ainsi l'exploitation.
Cécile s'installe avec Gilles sur le Domaine et rachètent les parts sociales de Mme Andrée Roux qui prend sa retraite. Ils transforment alors le GAEC Georges et Gilles ROUX en EARL GILLES ET CECILE ROUX.
Gilles et Cécile acquièrent « Les Forchets » une vigne de 0,3 ha, classée en Régnié.
Acquisition d'une vigne « Les Builliats » d'1 hectare, classée en Régnié.
Acquisition de 0,50 ha de vigne « les côtes » classée en Régnié.
Un nouveau cru arrive sur le domaine : Le Moulin-à-Vent, issu des vignes provenant des parents de Cécile, eux aussi, vignerons sur leur propre domaine.
Acquisition de 1,07 ha de Morgon et 0,06 ha de Beaujolais-Villages.
Plantation de 0,60 ha de Chardonnay.
Victorien rejoint ses parents et devient la 5ème génération du domaine en rachetant des parts sociales. C’est alors que le domaine s’agrandit, 1,7 ha de Moulin à Vent est acheté par les 3 associés.
Le domaine est certifié HVE - Haute Valeur Environnementale -
Le début de la consersion vers l'agriculture Bio pour tout le domaine
Après l’étape de conversion, le Domaine de la Plaigne met en bouteille son premier millésime certifié agriculture biologique. Depuis des années, le domaine est engagé dans une démarche de développement d’une viticulture durable pour limiter au maximum son impact environnemental. Ses vins sont proposés à la vente sur les marchés français et internationaux. En 2018, le domaine de la Plaigne est certifié HVE. Puis il se lance dans la démarche officielle pour la certification en agriculture biologique et commercialise cette année son premier millésime bio.